Mise à jour 30 AOÛT 2023:
SVP noter que l’organisme ne prend pas d’inscriptions pour les PHILIPPINES, nous ne pouvons donc pas vous donner d’informations supplémentaires à ce moment-ci.
NOTE IMPORTANTE
Nous vous rappelons que le fait d’inscrire vos noms à cette liste de candidats intéressés ne signifie pas que vous êtes officiellement inscrits auprès de notre organisme.
Nous communiquerons avec vous par courriel selon le rang qui vous aura été attribué, lorsqu’il nous sera possible d’accepter de nouvelles inscriptions (signatures de contrats). Au moment où vous serez appelés à vous inscrire, vous devrez OBLIGATOIREMENT correspondre aux critères d’admissibilité des Philippines et du Québec. Ils sont nombreux, assurez-vous d’en prendre connaissance dans la rubrique ci-dessous : critères d’admissibilité ».
Nous sommes agréés aux Philippines depuis 1994. Depuis ce temps et en date du 29 janvier 2018, plus de 326 enfants philippins ont trouvé une famille au Québec.
Critères d’admissibilité
- Les adoptants doivent être mariés depuis au moins un an (et ne pas être divorcés plus de 2 fois). Notez que les autorités des Philippines considèrent la stabilité de la relation conjugale. Par conséquent, une durée de vie commune d’au moins 3 ans est recommandée. Les personnes faisant vie commune sans être mariées ne sont pas admissibles. Les Philippines acceptent les demandes de la part d’adoptants célibataires seulement pour l’adoption d’enfants de plus de 9 ans qui présentent des conditions médicales mineures corrigibles ou antécédents négatifs. De plus, tous les postulants devront être évalués et approuvés pour l’adoption d’un enfant âgé minimalement entre 0 et 6 ans sans préférence de sexe.
- Les deux conjoints doivent avoir au moins 27 ans et pas plus de 49 ans.
- La différence d’âge maximum entre l’enfant et la personne qui prodige la majorité des soins de base (habituellement la mère) est de 45 ans AU MOMENT DE RECEVOIR LA PROPOSITION. Les adoptants doivent aussi avoir, au minimum, 18 ans de plus que l’enfant qu’ils désirent adopter.
- Les Philippines demandent deux ans d’intégration entre chaque «arrivée d’enfant». Si vous avez déjà des enfants, le dernier doit être dans la famille depuis au moins 1 an au moment de vous inscrire (qu’il soit biologique ou adopté).
- Les parents doivent détenir un diplôme d’études secondaires.
- Revenu familial brut minimal de $40,000 (US).
- Les deux adoptants doivent avoir un IMC de moins de 35 et être en bonne santé physique et mentale. Certaines conditions médicales représentent un critère d’exclusion. Si vous souffrez ou avez souffert d’une condition médicale particulière, veuillez communiquer avec nous pour vérifier votre admissibilité.
- Bien qu’un des critères d’exclusion des postulants à l’adoption soit l’obésité (IMC de 35 ou plus), l’expérience acquise au cours du passé nous incite à vous faire la mise en garde suivante: des postulants ayant un IMC de 30 à 34 devaient entreprendre des mesures spécifiques sous supervision de professionnels pour améliorer leurs habitudes de vie. Dans ce dernier cas, l’acceptation du dossier de ces adoptants pouvait être retardée.
- Les autorités d’adoption des Philippines exigent une lettre de référence du prêtre, pasteur, etc. de votre communauté religieuse ou de votre paroisse. Elles accordent aussi beaucoup d’importance à la pratique régulière de la religion des parents postulant à l’adoption.
Le fait de correspondre aux critères d’admissibilité ne constitue pas une garantie. Les deux adoptants doivent être en bonne santé physique et mentale. Les conditions médicales suivantes ne sont pas acceptées par l’autorité centrale des Philippines :
- Diabète complexe ou syndrome métabolique;
- Obésité (IMC de plus de 35); Cancer (même si rémission de plus de 5 ans) Transplantation rénale ou autre organe majeur (coeur, poumon, foie,…);
- Stimulateur cardiaque / AVC / infarctus du myocarde;
- Sclérose en plaques ou autres maladies dégénératives;
- Maladies auto-immunes;
- Facteurs de risque qui pourraient empêcher de bien s’occuper de l’enfant
- (i.e. cécité, surdité, confinement à un fauteuil roulant);
- Porteur d’Hépatite C;
- Désordres psychiatriques;
- Troubles de l’humeur, dépression;
- Troubles d’anxiété;
- Troubles liés à l’abus de substances;
- Désordres sexuels.
Certains autres critères québécois d’admissibilité à l’adoption internationale sont aussi en vigueur. Veuillez consulter le site du Secrétariat à l’adoption internationale (SASIE) à cet effet.
Les enfants généralement proposés à l’adoption
- Principalement des enfants âgés de 5 ans et plus. Les parents doivent être ouverts à l’adoption d’un garçon ou d’une fille.
- Il existe aussi un programme d’adoption pour les enfants avec des besoins particuliers (conditions médicales particulières) et/ou âgés de plus de 6 ans, ainsi que les grandes fratries, surtout d’enfants plus vieux.
- La majorité des enfants des Philippines sont d’origine connue, c’est-à-dire de parents connus. Il n’y a toutefois aucun contact entre la famille biologique et la famille adoptive.
La proposition qui arrive des Philippines comprend la proposition officielle de l’Autorité centrale des Philippines, une photo, l’histoire sociale de l’enfant («Child Study Report»), ainsi qu’un examen médical (souvent accompagné aussi de l’historique médical de l’enfant depuis son admission à l’orphelinat).
Les adoptants peuvent demander que l’enfant subisse des tests sanguins spécifiques en cours de processus (i.e. lors de l’examen médical pour fins d’immigration).
En cours de processus, les parents reçoivent aussi l’Acte de naissance et le consentement du/des parents biologiques (ou la déclaration d’abandon dans le cas de parents biologiques inconnus).
Autres informations utiles
Coûts approximatifs (couple) : Incluant frais d’évaluation, frais administratifs aux Philippines, frais de voyage et de séjour :
22,500 $
Délai approximatif entre l’approbation du dossier par NACC et la proposition :
3-4 ans
Délai approximatif entre la proposition et le départ vers les Philippines :
20 à 24 semaines
Type de décision :
Placement administratif (le jugement est rendu au Québec)
Structure d’orphelinat :
De l’État (publics) et des ONG (organismes non gouvernementaux privés)
Durée du séjour :
minimum 1 semaine
Obligation de se rendre dans le pays d’origine :
Oui, préférablement les deux adoptants s’y rendent
Traitement des dossiers par l’autorité centrale – NACC
Les dossiers des adoptants des pays étrangers sont approuvés par l’autorité centrale (National Authority for Child Care, ou NACC) et inscrits dans un registre d’attente de jumelage («roster»). NACC ne jumelle pas les dossiers exclusivement en fonction de l’ancienneté d’approbation, mais il s’assure aussi que les dossiers les plus anciens soient priorisés. Lorsqu’un enfant orphelin ou abandonné est en besoin d’une famille et que ce besoin n’est pas comblé par une famille des Philippines, alors une famille provenant d’un pays étranger est sélectionnée parmi toutes les familles postulantes des pays étrangers.
L’autorité centrale des Philippines (NACC) jumelle les dossiers d’enfants au dossier des parents en prenant grand soin de rechercher la famille idéale pour un enfant. Le dossier des parents est choisi pour un enfant en particulier selon plusieurs critères, notamment;
- Les caractéristiques physiques et l’historique sociobiologique de l’enfant : selon la connaissance des caractéristiques de l’enfant et des informations contenues à son dossier, l’intervenant de l’orphelinat où réside l’enfant et NACC sélectionne une famille qui aurait accepté certaines conditions sur le formulaire « Type d’enfant » (complété par les parents au moment du dépôt du dossier).
- La recommandation de l’intervenant de l’enfant à l’orphelinat par rapport aux besoins de l’enfant : Par exemple, jumeler un enfant à une famille qui serait sans enfant pour que l’enfant ait toute l’attention parentale nécessaire ou, au contraire, jumeler un enfant à une famille qui aurait d’autres jeunes enfants, pour répondre au besoin de socialisation de l’enfant.
- Le profil des parents, tant psychologique que physique/santé : celui-ci peut influencer l’intervenant dans le choix d’une famille plutôt qu’une autre.
- L’ancienneté des dossiers : ce critère est certes d’importance, toutefois, le jumelage est fait dans le meilleur intérêt de l’enfant à priori et non en fonction de l’ancienneté des dossiers uniquement.
Partenaires et liens
L’autorité centrale en matière d’adoption aux Philippines s’appelle National Authority for Child Care (NACC).