Mise à jour 10 avril 2024:

Veuillez noter que toutes les activités reliées aux adoptions en Chine sont suspendues depuis le 12 avril 2022.  Cependant dans le cas d’une reprise, voici pour votre information les critères du pays.

Nous sommes agréés en Chine depuis 1991. 

Critères d’admissibilité de la Chine

La loi chinoise prévoit plusieurs critères d’admissibilité, dont les suivants (notez que ces critères ont été mis à jour le 30 juin 2017 et ne s’appliquent qu’à tout dossier envoyé en Chine après cette date):

  • Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibiles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l’un ou l’autre des conjoints a déjà été divorcé, certaines conditions s’appliquent. Veuillez valider auprès de l’organisme si vous êtes admissibles.Si l’un ou l’autre des conjoints a déjà été divorcé une fois, le mariage actuel peut dater d’au moins 2 ans. Les adoptants ne doivent pas avoir été divorcés plus de 2 fois. Si un des adoptants a eu 2 divorces, le mariage doit dater d’au moins 5 ans. Pour calculer le nombre d’années de mariage, les années en tant que conjoint de fait peuvent être incluses dans le calcul des années de mariage.
  • Les deux adoptants doivent avoir au moins 30 ans. Si le plus jeune conjoint a plus de 50 ans, la différence d’âge maximale acceptée entre l’enfant adopté et le plus jeune conjoint est de 50 ans (la différence d’âge se calcule à partir de la date d’enregistrement du dossier en Chine – LID).
  • La Chine exige un revenu familial d’emploi annuel minimum équivalent à 10 000$US pour chaque membre de la famille, incluant l’enfant à adopter. Par exemple, s’il s’agit de votre premier enfant, il faut un revenu d’emploi équivalent à 30 000$US, équivalent à 40 000 $US pour un 2e enfant et ainsi de suite. Pour une femme célibataire, le revenu annuel minimum doit être de 30 000 $ US pour un premier enfant, 40 000 $ US pour un 2e enfant et ainsi de suite.
  • Le couple doit avoir une « valeur nette » supérieure à l’équivalent de 80 000$US (actifs moins passifs – attention, il ne s’agit pas de revenus, mais d’actifs). Une femme célibataire doit avoir une « valeur nette » supérieure à l’équivalent de 100 000$US (actifs moins passifs – attention, il ne s’agit pas de revenus, mais d’actifs). Un formulaire à compléter pour la Chine est fourni aux adoptants.
  • Pour un couple, le nombre d’enfants mineurs dans le foyer ne doit pas être plus de cinq. Pour une femme célibataire, le nombre d’enfants mineurs dans le foyer ne doit pas être plus de deux.
  • Le plus jeune enfant dans le foyer doit avoir au moins 3 ans.
  • Les deux adoptants doivent avoir un niveau de scolarité secondaire terminé (ou cours professionnel de niveau équivalent).
  • Les deux adoptants doivent être en bonne santé physique et mentale. Si vous avez (ou avez eu) un problème de santé quelconque, veuillez communiquer avec nous afin de connaître les restrictions qui pourraient s’appliquer.
  • Les adoptants ne doivent pas avoir de casier judiciaire et n’avoir connu aucune des circonstances suivantes : historique de violence conjugale, abus sexuel, abandon d’enfant, essaie ou abus de drogues, dépendance à l’alcool.
  • Les deux adoptants doivent avoir un indice de masse corporelle (IMC) de moins de 40
  • La Chine exige qu’il s’écoule un an entre la dernière adoption et le dépôt d’une nouvelle demande en Chine (ou entre la naissance d’un enfant biologique et une demande d’adoption).
  • Les personnes qui résident au Québec sans être citoyens canadiens peuvent être admissibles sous certaines conditions, nous vous invitons à communiquer avec nous, le cas échéant.
  • La Chine accepte les demandes d’adoption de la part de femmes célibataires pour l’adoption d’enfants avec besoins particuliers seulement, et selon des conditions d’admissibilité précises. Veuillez nous contacter pour plus d’infomation.

Certains autres critères québécois d’admissibilité à l’adoption internationale sont aussi en vigueur. Veuillez consulter le site du Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) à cet effet.

Les enfants généralement proposés à l’adoption

  • Enfants âgés entre 6 mois et 4 ans ou plus vieux avec des besoins particuliers.
  • Contrairement à d’autres pays, tous les enfants de Chine sont d’origine inconnue, c’est-à-dire abandonnés dans l’anonymat (parents inconnus).
  • Il est possible, quoique très difficile, d’adopter des fratries (jumeaux/jumelles). Il est toutefois possible d’en faire la demande.
  • La proposition qui arrive de Chine contient la proposition officielle adressée aux adoptants, des photos, un examen physique général ainsi que les résultats de tests sanguins tels le VIH, l’hépatite B, la Syphilis et autres tests de routine. Les enfants proposés sont généralement en bonne santé.
  • En Chine, les parents reçoivent l’acte de naissance de l’enfant et le certificat d’enregistrement de l’adoption (notaire en Chine).

Autres informations utiles

Coûts approximatifs (couple):
30,000 $

Délai entre le jumelage et le départ:
environ 6 à 8 semaines

Type de décision:
Décision administrative finale

Durée du séjour (variable selon la province d’adoption en Chine):
14 à 21 jours, incluant l’aller-retour

Obligation de se rendre dans le pays d’origine:
Oui, au moins un des deux conjoints doit s’y rendre

Enfants avec besoins particuliers

Depuis février 2003, le CCCWA permet à notre organisme de placer dans des familles québécoises des enfants avec besoins spéciaux. Ces enfants peuvent avoir des problèmes de santé particuliers, des handicaps légers, ou encore simplement être des enfants plus vieux.

Nous croyons que tous les enfants ont le droit fondamental d’avoir une famille. Nous sommes donc fiers de participer à ce programme du Centre d’adoption en Chine (CCCWA) qui favorise le placement de ce type d’enfants en accélérant le traitement de ces dossiers d’adoption. Plus vite ces enfants trouveront une famille aimante, meilleur sera leur avenir.

Depuis plusieurs années, la Société a déjà trouvé des familles à plus de deux cent (200) enfants, dont certains souffraient de problèmes cardiaques, d’autres de fissures labiales et palatines, ou encore de malformations congénitales aux mains ou aux pieds, de surdité. Finalement, certains sont simplement des enfants plus vieux (généralement des garçons de plus de 8 ans) en bonne santé.

Préparation du voyage en Chine

Avant de se rendre en Chine, il faut obtenir un visa d’entrée. Nous vous informerons lorsque sera venu le temps de compléter votre demande de visa, veuillez attendre nos directives.

Lorsque vous serez invités à le faire, nous vous prions de lire attentivement les instructions qui vous serons remises AVANT de commencer à compléter le formulaire de demande.

Partenaires et liens

L’autorité centrale en matière d’adoptions en République populaire de Chine s’appelle le China Center for Children’s Welfare and Adoption – CCCWA. Vous pouvez visiter leur site web au :  CCCWA