30 mars 2023: SVP noter que les inscriptions pour le CAMBODGE sont présentement SUSPENDUES, nous ne pouvons donc pas vous donner d’information supplémentaire à ce moment-ci.
Les inscriptions et les adoptions au Royaume du Cambodge sont suspendues depuis 2006. Une nouvelle loi sur l’adoption a été adoptée en décembre 2009.
Nous sommes présentement en démarche pour obtenir notre reconnaissance du gouvernement du Cambodge dans l’espoir de voir reprendre les adoptions dans le pays. Donc, les inscriptions demeurent suspendues au Cambodge, et ce pour une période encore indéterminée : nous n’acceptons ni nouvelles demandes d’adoption, ni « liste d’attente de parents intéressés » pour ce pays . La reprise éventuelle des inscriptions sera toutefois annoncée dans la présente rubrique.
Lorsqu’elles reprendront, les adoptions devraient être limitées en nombre (quotas par organisme, et nombre limité d’organismes reconnus par le Cambodge).
La Société Formons une Famille est agréée au Cambodge depuis 1995. Depuis ce temps, 140 enfants ont été adoptés dans ce pays par l’intermédiaire de notre organisme.
Critères d’admissibilité
La nouvelle loi cambodgienne sur l’adoption internationale (décembre 2009) prévoit l’admissibilité des couples mariés seulement * (célibataires non admissibles) et répondant aux critères suivants :
- les 2 conjoints sont âgés de plus de 30 ans;
- les 2 conjoints ont au moins 22 ans de plus mais pas plus de 45 ans de plus que l’enfant à adopter (au moment de soumettre leur dossier aux autorités Cambodgiennes);
- le couple n’a pas plus d’un enfant à sa charge;
- les adoptants peuvent demander l’adoption d’un seul enfant, sauf dans le cas d’une fratrie.
* un couple marié se réfère à un homme et une femme légalement mariés.
Certaines exceptions pourraient être considérées, notamment dans le cas de l’adoption d’un enfant présentant des besoins particuliers.
Certains autres critères québécois d’admissibilité à l’adoption internationale sont aussi en vigueur. Veuillez consulter le site du Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) à cet effet.
Les enfants généralement proposés à l’adoption
Enfants de moins de 8 ans, garçons et filles. Dans le cas d’une fratrie, l’un des enfants doit obligatoirement avoir moins de 8 ans, le(s) autre(s) doivent avoir moins de 18 ans.
Les enfants du Cambodge peuvent être d’origine connue ou inconnue (parents connus ou pas). Lorsque les parents biologiques sont connus, il n’y a toutefois pas de contact entre la famille biologique et la famille adoptive.
Les autorités cambodgiennes examineront les dossiers des enfants qui sont admissibles à l’adoption internationale pour les jumeler en fonction du profil des adoptants qui répond le mieux au profil de l’enfant.
Autres informations utiles
Coûts approximatifs (incluant 2 voyages au Cambodge) :
20,000 $
Délai approximatif entre le dépôt du dossier et la proposition :
à évaluer
Type de décision :
Décision judiciaire (jugement rendu au Cambodge)
Structure d’orphelinat :
De l’état (publics) et privés
Obligation de se rendre dans le pays d’origine :
Oui, à deux reprises
Nouvelles récentes et suivi des dossiers
Les inscriptions demeurent suspendues au Cambodge pour une période indéterminée.
Partenaires et liens
Il existe maintenant une autorité centrale au Cambodge, chargée de recevoir tous les dossiers des adoptants. Il s’agit du ministère des Affaires sociales (Ministry of Social Affairs, Labour, Vocational Training and Youth Rehabilitation). Cette autorité centrale sera aussi responsable de faire les propositions d’enfants aux futurs adoptants.