Critères d’admissibilité

30 mars 2023 : Présentement nous ne prenons aucune inscription sur notre liste d’intérêt.  Merci de communiquer avec nous seulement à partir de janvier 2024

La loi burundaise établit les conditions d’admissibilité des adoptants comme suit :

• Les adoptants doivent êtres âgés de 30 ans et plus. Il n’y a pas d’âge maximum dans la loi, toutefois le pays tient compte de l’âge des parents candidats à l’adoption tout comme de l’âge de l’enfant qu’ils souhaitent adopter. Les couples de plus de 50 ans doivent tenir compte de cette différence d’âge avec l’enfant et nous leur suggérons de demander l’adoption d’enfants plus âgés (i.e. 4 à 8 ans)

  • Seuls les couples, mariés depuis au moins 5 ans, peuvent adopter (les conjoints de fait et les couples de même sexe ne sont pas admissibles); Pour calculer le nombre d’années de mariage, les années en tant que conjoint de fait NE peuvent PAS être incluses dans le calcul des années de mariage.
  • Les adoptants doivent êtes en bonne santé générale et n’avoir aucun casier judiciaire. Si vous avez (ou avez eu) un problème de santé quelconque (incluant les maladies mentales), veuillez communiquer avec nous afin de connaître les restrictions qui pourraient s’appliquer. Les gens ayant eu un diagnostic de maladie mentale ne sont pas admissibles. 
  • Le nombre d’enfants mineurs dans le foyer ne doit pas être plus de cinq.

De plus, si le couple a déjà des enfants, le Québec exige que le dernier enfant soit intégré dans la famille depuis au moins 1 an au moment de l’ouverture d’un dossier pour adoption internationale, donc au moment de l’inscription avec un organisme.

Autres informations utiles

Coûts approximatifs (couple) :

29 000  $

Délai approximatif entre l’enregistrement du dossier au BURUNDI et la proposition :

Entre 1 an et 2 ans

Délai entre le jumelage et le départ :

Environ 1 an

Obligation de se rendre dans le pays d’origine :

Les autorités burundaises exigent qu’au moins un parent adoptant voyage au Burundi chercher l’enfant. Pour des raisons de sécurité et de bon fonctionnement des procédures d’adoption, les adoptants peuvent aussi choisir d’être accompagnés d’une escorte, un membre bénévole de la Société pour laquelle les adoptants assument les frais de déplacement (aller-retour au Burundi) et de séjour (7 jours)

Enfants généralement proposés à l’adoption

Au Burundi, l’adoption est permise en faveur des enfants de moins de 15 ans. L’enfant de plus de 13 ans doit consentir à son adoption.

De plus, tous les postulants devront être évalués et approuvés pour l’adoption d’un enfant âgé entre 0 et 4 ans sans préférence de sexe (ou autre tranche d’âge de 4 années).

Partenaires et liens

Il existe une autorité centrale en matière d’adoption en République du Burundi. Celle-ci relève du ministère de la Solidarité Nationale, du Rapatriement des Réfugiés et de la Réintégration Sociale.

C’est l’autorité centrale du Burundi qui reçoit les demandes d’adoption des postulants étrangers, approuve les dossiers d’adoption et fait les propositions d’adoption aux adoptants.

Présentement nous ne prenons aucune inscription sur notre liste d’intérêt