9 NOVEMBRE : ATELIERS D’ÉCHANGES ET DE RÉFLEXIONS SUR L’IMPACT DE L’ADOPTION
(Pour personnes adoptées de 18 ans et plus)

11 NOVEMBRE : GROUPE DE SOUTIEN POUR PARENTS ADOPTANTS

(ayant adopté et dont l’enfant a entre 0 et 5 ans inclusivement)

INSCRIPTION: info@rais-ressource-adoption.org

————————————————————–
PROCHAIN ATELIER-DISCUSSION DE PARENTS D’ADOS ADOPTÉS :
Le 7 décembre, au Collège André-Grasset, de 13h à 15h30!!
PROCHAIN ATELIER : 7 DÉCEMBRE
VOTRE ADOS VOUS PRÉOCCUPE ? CET ATELIER EST POUR VOUS.
Venez rencontrer Prisca Diano, travailleuse sociale spécialisée en adoption.
Au cours de cet atelier sans présentation formelle, où la discussion ouverte sera privilégiée, madame Diano se fera un plaisir de répondre aux questions qui vous préoccupent le plus : la dynamique familiale (Père-mère-frères-sœurs), l’impact d’une séparation, les difficultés scolaires ou relationnelles de votre enfant, ses amis, comment gérer des comportements qui vous dépassent ou les émotions qui surgissent chez vous et chez votre jeune quand il cherche son identité?
Ce ne sont là que quelques exemples de questions que vous pourrez lui poser ouvertement et dont les réponses profiteront à vous comme aux autres parents présents dans la salle.
PRÉPAREZ VOS QUESTIONS. Venez échanger avec ceux et celles qui vivent les mêmes réalités que vous dans une ambiance amicale.
Note biographique :
Madame Prisca Diano est travailleuse sociale, et a plus de 15 ans d’expérience comme intervenante psycho-sociale avec une spécialité en adoption. Elle privilégie l’approche systémique qui envisage les difficultés d’une personne en les replaçant dans son contexte de vie.
Collège André-Grasset: 1001 Boul. Crémazie E, salle A-304
10 $ / personne (payable à l’entrée)
Réservation: angelfish_002@hotmail.com (limite de 30 personnes)

———————————————————————

3 novembre 2018 -Sylvie Samsom – Travailleuse sociale spécialisée en adoption

Sujet: L’émotivité des adolescents adoptés. En quoi diffère-t-elle des autres adolescents?

Vous pouvez voir la conférence en cliquant sur le lien suivant:

L’émotivité des enfants adoptés

———————————————————————

26 janvier 2019 – Mylène  Boivin – Psychologue

Sujet: La négociation identitaire chez les adolescents adoptés à l’international appartenant aussi à une minorité visible

Vous pouvez voir la conférence en cliquant sur le lien suivant:

Négociation identitaire chez les adolescents adoptés

———————————————————————

Les services pré-adoption et post-adoption sont maintenant dirigés par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).

Pour les ateliers pré-adoption vous pouvez communiquer avec: Cristina Popescu: 514-896-3181

Vous pouvez également écrire à l’adresse: adoption.internationale@ssss.gouv.qc.ca

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Quoi qu’on en pense, nos enfants ont « immigré » et certains sur le tard (2 ans et plus). Comme parents adoptant, on peut se dire que leur réalité est différente de celle des immigrants, car ils arrivent bébés ou enfants et sont immédiatement intégrés à la culture de leurs parents adoptifs. Cependant, comme les immigrants, nos enfants ont vécu un déracinement, un abandon de liens importants qui ont vite été occultés par nous et cela peut avoir eu des effets sur leur santé mentale et leur développement à long terme : anxiété, stress, troubles psychologiques, mécanismes d’adaptation difficiles (stratégies cognitives, réseaux sociaux). Certains, à l’adolescence, vont vivre les répercussions du racisme et de l’ethnocentrisme et développer une faible estime de soi causée par une difficulté à s’identifier culturellement.

La psychologue et professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal Ghayda Hassan, spécialiste des traumatismes liés à l’immigration et réalité interculturelle, viendra répondre à vos questions lors d’un atelier où la discussion ouverte sera privilégiée.
MADAME HASSAN AIMERAIT RECEVOIR VOS QUESTIONS À L’AVANCE AFIN DE VOUS DONNER DES RÉPONSES JUSTES ET ÉCLAIRANTES. VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOS QUESTIONS À LYDIE BOUFFARD ET MAGALIE BÉDARD AUX ADRESSES CI-DESSOUS AU MOMENT DE VOTRE RÉSERVATION.